Le secret de La Gravos

Tout commence à l’aurore ! Avec de l’eau, beaucoup d’eau, C’est déjà un bon début !

L’empâtage.

Vos brasseurs chauffent l’eau à 53° et y ajoutent du malt pour obtenir une pâte liquide épaisse. Nous laissons cette température 20 minutes, ensuite passons à 65° pendant 75 minutes et enfin nous montons à 78° durant encore 20 minutes.
L’échauffement progressif, par paliers, favorise la dissolution du malt et la conversion des amidons en sucre. C’est la « Saccharification ».
Pendant ce temps, l’équipe débat des projets à venir : prochain brassin, couleur de l’étiquette, prochain séminaire



La filtration.

Le jus est alors filtré pour séparer les débris de grains (les drêches) du liquide sucré (le moût). Les drêches sont relavées à l’eau chaude pour en retirer tout le sucre.

La cuisson et le houblonnage.

Le moût est alors porté à ébullition durant 60 minutes (le temps d’une petite pétanque par exemple…), nous y ajoutons alors le houblon et le sucre candi. C’est là, 5 minutes avant la fin de l’ébullition, qu’entrent en scène l’expérience, la compétence, bref la science culinaire de nos grands chefs : nous ajoutons encore un peu de houblon aromatique et un savant mélange précis d’épices !
Nous filtrons à nouveau et passons le jus au refroidisseur pour l’amener à température ambiante.


La fermentation.

Nous transférons ensuite le jus dans la cuve à fermentation et ajoutons de la levure.
Fin de la journée, nous pouvons enfin déguster une production sœur !
21 jours plus tard … (pendant ce temps nous sommes retournés dans nos restos, nous ne campons pas à la brasserie !) nous mettons la bière en bouteilles. Mais il faut encore attendre 4 semaines de garde en chambre chaude pour qu’une deuxième fermentation s’effectue en bouteille.


La consommation.

C’est là que l’on vous rencontre…
Notre GRAVOS se consomme avec sérénité !


Le goût

D'une belle attaque d'agrume,
la GRAVOS est légèrement épicée et
dotée d'une bonne amertume.


Où la trouver ?

La GRAVOS est disponible chez les  5 restaurateurs créateur du produit à consommer sur place ou à emporter, et dans quelques points de vente :

Cliquez ici